Plantain majeur
Le plantain est une herbacée vivace très répandue dans le monde et est souvent considérée, comme bien d’autres, comme une mauvaise herbe…
Le plantain est une herbacée vivace très répandue dans le monde et est souvent considérée, comme bien d’autres, comme une mauvaise herbe…
L’avantage pour nous qui nous y intéressons c’est qu’on la retrouve un peu partout ! Et particulièrement dans les sols compactés (piétinés).
Comestible
Au printemps on récolte les jeunes feuilles tendre que l’on peu manger crues en salade. Elles sont connues pour avoir un léger goût de champignon ce qui peut être particulièrement apprécié ! Plus tard dans la saison les feuilles restent comestibles mais sont un peu plus coriaces. Il est donc conseillé de les hacher (pour couper la fibre) et de les cuire légèrement avant de les intégrer à n’importe quel plat !
Pssst, en plus c’est une plante riche en minéraux (calcium, sodium, fer). Après, à partir de la fin août, on mange les fruits, semences ou graines dans un mélange de grains ou de céréales habituels (orge, quinoa, chanvre..). Elles ont un petit goût de noisette et sont légèrement mucilagineuses. Un pied de plantain peut donner 10000 graines par an ce qui n’est pas négligeable ! (Si on veut les conserver, mieux vaut s’assurer qu’elles soient bien sèches).
Attention, le mucilage contenu dans les graines est un laxatif, n’en abusez donc pas.
Ne le gaspiller pas non plus, les oiseaux aussi en raffolent, on peut donc aussi choisir de garder les semences pour nos amis à plumes en hiver.
Côté pharmacie
Le plantain est aussi très utilisé depuis l’Antiquité -et peut être même avant (!)- pour soigner les inflammations de la peau (piqures, brûlures…), pour soigner les allergies, rhumes et sinusites, infections urinaires. Les remèdes sont fait à partir des feuilles et des racines.
Pour la peau, le blog des trapeuses vous offre d’ailleurs une super recette pour confectionner votre propre onguent à partir des feuilles.
Bonnes récoltes !