Octobre

Typiquement nord américaine, la savoyanne est utilisée depuis très longtemps. Il s’agit d’avantage d’une plante médicinale que comestible mais peut aussi être utilisée pour son amertume dans la confection de « bitters », pour les cocktails et les gin tonic – par exemple . Je vous la présente car ses propriétés médicinales sont en lien avec le système digestif.

Elle est discrète et délicate. On récolte ses racines qui sont d’un jaune doré magnifique. On en prélève avec parcimonie car c’est une plante assez fragile. Pour la repérer, on prête attention à ses feuilles qui ressemblent un peu à celle d’un fraisier mais en plus petites. Présente principalement dans les sous bois, on la trouve généralement sur un lit de mousse. De charmantes petites fleurs blanches peuvent être présentes mais ce sera surtout en creusant un peu et en découvrant ses racines jaunes que l’on sera certain.e de l’avoir bien identifié. Une fois repérée, on dégage la mousse, on creuse avec les doigts pour tomber sur ses petits filaments d’or, on en prélève un peu, pas plus d’1/3 puis on referme le trou et on replace la mousse.

Elle sera ensuite utilisée de façon médicinale pour calmer les ulcères et autres problèmes qu’on peut avoir à la bouche: ulcères, aphtes, saignements, douleurs, inflammation des gencives. Pour cela il suffira de la mâchouiller puis d’avaler ou de recracher. Attention, il faut aimer l’amertume ! On peut également en faire ou en acheter sous forme de teinture et aura un impact positif sur le système digestif en cas d’indigestion, de douleur gastrique, d’ulcère gastrique, de gastroentérite, de diarrhée.

Je vous laisse vous renseigner sur la posologie en cas de besoins.