Juin

Conifères

Différencier les pousses des conifères par Mélika Illustration

Il y a beaucoup de choses à grignoter en juin dans notre belle nature. Comme il faut bien choisir… Dans les Laurentides, nous avons la chance d’être entouré de mouches noires euh je veux dire, de conifères…

Presque toutes les pousses de conifères sont comestibles sauf celles de l’If qui est toxique (faites bien attention, voir une description plus bas). On les distingue facilement dans le paysage, ce sont les petites pousses vertes clair qui sortent au printemps (fin mai). Avec un goût plus ou moins citronné ou résineux, les pousses offrent une belle variété de de saveurs printanières.

Cette année, je voulais approfondir un peu mes connaissances de leur particularités gustatives. Voici quelques bases pour que vous puissiez en faire de même. En d’autres termes, différencier pour mieux goûter (ou pas dans le cas de l‘If du Canada) :

Le sapin

Illustration pousse de sapin par MelikaIllustration

Les aiguilles matures sont plates et douces et se terminent en 2 petits pics. Les jeunes pousses sont emballées d’une petite pellicule avant de de tomber assez rapidement. Elles ont un bon goût citronnés et une senteur de magie !
On peut les manger cru (lorsqu’elles sont très jeunes), les conserver au frigo, les préparer en gelés, sirop, lactofermentées et bien sûre, en tisanes…

L’épinette

Illustration pousse d’épinette par MelikaIllustration

On la confond souvent avec le sapin. La clef ultime : les aiguilles sont rondes et peuvent donc rouler entre les doigts, elle se termine en une pointe. Comme pour le sapin, les jeunes pousses restent emballées par une petite pellicules lorsqu’elles apparaissent, jusqu’à ce que celle-ci tombe. On connaît bien la bière d’épinette mais les pousses peuvent aussi être utilisées de la même manière que le sapin Beaumier.

Les pins

Illustration pousse de pin blanc par MelikaIllustration

Très facilement reconnaissables les pins ont des aiguilles plus fines, longues et qui poussent en grappe de 2(pin rouge), 5(pins blanc) ou 3 ( pin gris). Les pousses sont très différentes de celles des conifères, il n’y a pas d’aiguilles dessus, il s’agit de la pousse de la future branche.

On peut manger la pousse directement ou bien la faire macérer dans du sucre pour extraire le goût naturel et résineux du pin. Si ça vous tente : 2 part de pin – 1 part de sucre, laisser macérer et secouer de temps en temps…donnez m’en des nouvelles !

La pruche

Illustration pousse de pruche par MelikaIllustration

Des aiguilles plates, elle ressemble un peu à l’if mais le dessous des aiguilles est plutôt blanc. Les pousses sont beaucoup plus petites que les autres variétés et donc plus long à cueillir. Leur goût est un peu moins raffiné que celui des autres conifères. Par contre les bébés cônes sont sucrées et plein de saveurs.

Attention à l’if du Canada qui est une variété toxique mais facilement reconnaissable car elle n’a pas de tronc, c’est une variété rampante. L’aiguille se termine en pointe et le vert est le même sur le dessus ou le dessous.

Attention également à ne pas trop cueillir sur le même arbre pour ne pas trop l’affaiblir.

Soyez créatifs !

Achillée Millefeuille

Illustration botanique : achillée millefeuille par melika illustration

Une de mes fleurs préférée pour son odeur, ses multiples usages et ses effets !

On la voit apparaître assez rapidement au printemps. Pendant longtemps elle reste proche du sol, se cache dans le gazon où les prairies. On reconnais vite ses feuilles à leur finesse. Chaque feuille est divisée en plein de petites feuilles ce qui lui vaut son nom. Celles ci peuvent être mangées en salade lorsqu’elles sont jeunes et plus tard, lorsqu’un peu plus coriaces, cuisinées dans n’importe quel plat.

Lorsqu’elle fleurit, elle mesure 30 à 70cm de haut. Les fleurs médicinales sont blanches et certaines variétés ornementales sont rouge ou rose. Les fleurs [médicinales] se préparent en décoctions, fraîches ou séchées, et sont, entre autre, un excellent remèdes aux maux de têtes ou aux douleurs de menstruations. Le goût est un peu amer et c’est pourquoi certains la mélange avec d’autres plantes au goût plus sucré.

Elles poussent en plein soleil et dans un sol sec, leur floraison est estival. À val David, elle fleurissent dès la fin juin dans les places les plus chaudes et ensoleillées. Les fleurs sont aussi nectarifères et donc très appréciées des pollinisateurs, assurez vous de leur en laisser !

Attention de ne pas les confondre avec des apiacées (ombellifères) toxiques.