Novembre

Grande Bardane

Illustration de plant de bardane et sa racine par mélika illustration

Arctium lappa est une plante bi-annuelle qu’il est bon de récolter dès sa première année. En effet, en année 1 elle gorge ses racines d’énergie qu’elle puisera en année 2 pour produire fleurs et semences. Puisque c’est la racine qui nous intéresse, c’est en année 1 qu’on en profitera le plus.

On peut la récolter en automne ou tôt au printemps. Idéalement, N’attendez pas que le sol soit trop gelé et recouvert de neige (automne) ou pas encore dégelé (printemps) car elle sera plus difficile à débusquer. Pour cela, armez vous d’une bonne pelle et creusez car la racine peut être enfoncée très profondément !

Comme bien d’autres elle est souvent considérée comme une mauvaise herbe. C’est vrai qu’elle se re-sème assez facilement. Ses semences emprisonnées dans de petites boules piquantes en ont d’ailleurs amusé plus d’un.e (moi particulièrement) ! Ces petites boules piquantes permettent à ses dernières de s’accrocher sur un animal ou un humain qui passerait par là, et ainsi de disséminer leurs semences encore plus loin que le vent ne saurait peut être le faire. Toutes les personnes qui ont un chien ont probablement déjà goûté à l’expérience : le plaisir de chercher à les arracher des poils après une séance de jeux à l’extérieur.

La racine de bardane gagne vraiment à être connue car c’est une ressource assez abondante. Elle est d’ailleurs beaucoup plus consommée en Chine. Très parfumée, avec un petit goût noisette comme les topinambours, je la mange souvent en frites, en rondelles ou en spaghettis, revenues à la poêle.

Il semblerait que les très jeunes feuilles se mangent également mais je n’ai pas encore eu l’occasion d’y goûter. À suivre donc ce printemps…

Coupée en petit morceaux puis séchée, elle est également utilisée en décoction ou en infusion pour de multiples usages comme lutter contre l’eczéma, l’acné et même stimuler les contractions utérines lors d’un accouchement. La teinture de bardane, elle, est utilisée traditionnellement pour purifier le sang, pour soulager les douleurs rhumatismales et comme diurétique.