Fleurs séchées

Illustration de mes fleurs sechEes preferees

Recherches et explorations

Si je privilégie toujours les fleurs nectarifères dans le jardin et autour de la maison, cette année je vais essayer d’étendre ma gamme à certaines fleurs tinctoriales ET à des fleurs qui feront de beaux bouquets d’hiver une fois séchés. 

Bon, c’est certain qu’il faut aimer les tons beige et ocre car c’est quand même difficile d’aller chercher des couleurs vives. Un vrai contraste avec les couleurs riches qu’elles nous ont offertes en été.

{attention, je rappelle qu’on cueille avec parcimonie et délicatesse ;)}

Jusqu’ici, dans mes classiques qui font de beaux bouquets, pour certaines, nectarifères et/ou médicinales et faciles à cultiver/récolter, on a :

Les Chardons :

Illustration de cardère (espèce  de chardon) à l’aquarelle

Une fois les pétales tombés, les seed pod se conservent super bien. La plupart sont bi-annuels. L’année passée nous avons planté des Cardères, une variété de fleur violettes et dont les feuilles servent de réservoir à eau pour les oiseaux ! Les fleurs sont multiples et appréciées des pollinisateurs. Super solides, les seed pod ont l’air d’être partis pour se garder un moment. Comme pour le pavot, en les faisant sécher on peut facilement récolter les semences. Attention par contre à en prendre soin la première année : ne pas l’arracher même si on ne voit que les feuilles à la base (la racine grossit sous la terre et puise l’énergie pour l’année 2).

L’Achillée :

Illustration d’achillée millefeuille réalisé à l’aquarelle

Une fleur vivace médicinale et super nectarifère ! La plupart des fleurs que je cultive finissent en tisane mais les extras ont toujours leur place dans mes bouquets. J’enlève un peu de feuilles pour pouvoir les manipuler sans en mettre partout et aussi pour mettre l’accent sur la grâce de la tige. J’étais un peu déçue de voir que les variétés rose-rouges perdent partiellement leurs couleurs en séchant.

Illustration d’achillée millefeuille réalisé à l’aquarelle
Illustration d’immortelle réalisé à l’aquarelle

Les Immortelles bien sûr :

Pas grand chose à faire pour celles-ci qui sèchent super facilement et gardent leurs pétales. Elles sont belles et délicates et il en existe des variétés de couleurs différentes. Certaines sont plus ou moins aromatiques aussi (les feuilles). On en trouve sauvages, il suffit de bien ouvrir l’œil.

La Verge d’or :

Illustration  de verge d’or réalisé à l’aquarelle


En septembre il y en a un peu partout, c’est grâce à elle, entre autres, que je trouve l’automne si beau ! Elle vient tapisser le sol de reflets jaunes quand les arbres peu à peu changent de couleur… Si on la récolte avant que les fleurs ne s’ouvrent, elles s’ouvriront à l’intérieur en séchant et ne se transformeront pas en semences fluffy qui volent partout. Elle conserve un beau jaune tout au long de l’hiver ; ça, c’est ma découverte de l’année !


Illustration  de « seed pod » de pavot réalisé à l’aquarelle

La fleur de Pavot :

C’est la plus parfaite car elle est très appréciée des pollinisateurs, et reste toujours magnifique une fois que les pétales sont tombés. En effet, le seed-pod séché peut se garder pendant des années ! On le laisse sécher sur pied. On récolte les semences au passage, au final, zéro perte et on replante l’année suivante !

L’Asclépiade :

Je vous en ai parlé souvent… pour 1000 raisons je l’aime mais également pour l’apprécier dans mon salon en plein hiver. Rien à faire, juste à la cueillir bien sèche. J’aime bien qu’elle se soit ouverte mais que les semences et la soie soient encore là. C’est comme si sa magie restait suspendue tout l’hiver… de temps en temps quand un chat, un enfant ou un humain éternue à côté, quelques semences s’envolent… pure magie ! Pour en apprendre plus sur l’Asclépiade, allez faire un tour dans mon calendrier sauvage.

D’autres à explorer

Pour agrémenter les bouquets : les épis de blé ou seigle, le lin, la lavande bien sûr. J’évite les graminées car même si elles sont super belles, la plupart sont des plantes envahissantes et en profitent pour se répandre.

J’aimerais ajouter la monnaie du pape cette année à ma gamme. Et peut être quelques autres… avez vous des suggestions, coups de cœur etc ?

Merci